Accueil Nos Articles

Blog

 

Les nouvelles technologies d’économie d’énergie de Tesla

Date de création : 29-09-2017

Les nouvelles technologies d’économie d’énergie de Tesla

 

Au-delà de l’impact environnemental délétère dont de plus en plus de citoyens sont conscients, la consommation énergétique a un coût croissant pour les foyers. L’énergie est devenue un point névralgique lorsque l’on souhaite construire.

 

Particuliers comme promoteurs cherchent donc de plus en plus à prendre en compte leur impact énergétique dans leurs projets de construction. Dans ce sens, de nombreuses entreprises consacrent un budget conséquent à la recherche de nouvelles technologies d’économie d’énergie. Certaines réorientent même leur activité pour répondre à une demande de plus en plus forte et donc particulièrement porteuse.

 

C’est le cas de Tesla qui s’est démarquée en fin d’année dernière. Connue pour ses voitures électriques, l’entreprise a choisi de s’attaquer à l’habitat. Lors d’une conférence à l’automne 2016, son fondateur, Elon Musk, a présenté deux grandes innovations.

 

La tuile Solaire Tesla

 

Difficile de passer à côté de cette innovation tant elle a fait sensation fin 2016. Le rachat de l’entreprise de panneaux photovoltaïques SolarCity par Tesla a en effet permis la mise au point d’une invention prometteuse : les tuiles solaires. Ces tuiles d’apparence parfaitement communes permettront la construction de toits solaires tout en s’insérant naturellement dans le paysage urbain comme rural.

 

Pour autant, il ne sera pas possible d’équiper les bâtiments déjà construits. C’est au moment de la construction que les tuiles solaires Tesla devront être intégrées. Les anciennes constructions pourront en revanche toujours s’équiper de panneaux solaires, lesquels seront compatibles avec un Powerwall.

 

Le Powerwall

 

Le Powerwall est une batterie domestique permettant de stocker l’énergie générée notamment par les panneaux solaires. Lors de la présentation des tuiles photovoltaïques, Elon Musk a dévoilé une nouvelle version de son Powerwall.

 

Couplée à des panneaux solaires (ou aux tuiles Tesla), la nouvelle version du Powerwall permettra donc aux futures constructions de stocker leur propre énergie afin de la redistribuer dans tout la maison. Selon le fondateur de Tesla, il sera possible grâce à cette nouvelle batterie d’alimenter une maison de quatre pièces toute la journée.

 

De belles économies en perspective et rendues possibles par la nouvelle législation qui, depuis juin 2016, permet enfin aux particuliers de consommer et stocker librement l’énergie qu’ils produisent.