La Gazette > Les diagnostics obligatoires lors du bail

Les diagnostics obligatoires lors du bail

L’immobilière EDEN PARK, dans le cadre de son activité gestion locative, demande à ses bailleurs lors de la signature du mandat de gestion un dossier complet comprenant entre autres, l’ensemble des diagnostics obligatoires.

 

En effet, vous êtes Bailleur, vous avez des obligations pour constituer votre dossier de diagnostics techniques immobiliers.

 

Pour louer un logement, votre agent immobilier doit remettre, au moment de la signature du bail, des diagnostics immobiliers regroupés au sein du DDT (Dossier de Diagnostic Technique) à votre locataire.

 

Les diagnostics immobiliers obligatoires pour la location d’un bien diffèrent en fonction de la date du permis de construire, de l’emplacement géographique du logement, de l’âge des installations de gaz et d’électricité. Ceux-ci doivent donc être réalisés avant même la publication de l’annonce et sont à la charge du propriétaire.

 

Il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur certifié pour effectuer les rapports de vos diagnostics immobiliers.

 

Ainsi, en cas de problème, c’est la responsabilité du professionnel qui sera engagée. L’immobilière EDEN PARK pourra, si vous le souhaitez, se charger de les faire réaliser auprès d’un diagnostiqueur référencé du secteur.

L’objectif est d’apporter une meilleure information au futur locataire dès la signature du bail mais également de protéger les personnes sur les risques éventuels.

 

Les diagnostics obligatoires :

 

Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP)
Copie de l’état mentionnant la présence ou l’absence d’amiante
État de l’installation intérieure de l’électricité si l’installation a plus de 15 ans
État de l’installation intérieure du gaz si l’installation a plus de 15 ans
État des risques et pollutions (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon…) permettant de savoir si le logement est situé dans une zone à risque.

 

Attention, pour être réglementaires, ils doivent respecter une date de validité

 

Une fois le DDT réalisé, votre agent immobilier peut communiquer sur la location de votre appartement ou la location de votre maison.

 

Ainsi, pour toute recherche d’appartement en location sur Saint Julien en Genevois, ou pour toute recherche de maison en location sur les communes environnantes, les futurs locataires auront l’assurance d’être parfaitement informés.

Nous contacter
Voir la Gazette

Ces articles peuvent vous intéresser

Crise sanitaire et Immobilier : La pierre plus forte qu’hier

Lire la suite

Se déplacer dans le genevois

Lire la suite